- Shakerz
- Posts
- Le marché cyber en France • Yann Bonnet - Directeur général délégué du Campus Cyber
Le marché cyber en France • Yann Bonnet - Directeur général délégué du Campus Cyber
Shakerz était présent au Forum InCyber de Lille. On te présente nos rencontres.

Nouveau ici ? Bienvenue chez Shakerz, abonne-toi pour recevoir
chaque samedi ton cocktail de culture cyber et digitale.
En deux mots, qui êtes-vous ?
Je suis Yann Bonnet, je suis le DG délégué du Campus Cyber qui est le lieu totem de la cybersécurité en France.
À quoi sert le Campus Cyber ?
Le Campus Cyber, l'idée c'est d'être plus fort ensemble, que des acteurs publics, des acteurs privés s'y retrouvent pour adresser trois grands défis :
Le sujet de l'éducation, c'est de faire en sorte qu'on passe à l'échelle et qu'on forme beaucoup plus massivement au niveau français.
Le sujet de l'innovation, qu'on ait un coup d'avance par rapport à ceux qui nous attaquent
Le sujet de la protection, c'est de protéger tous les acteurs qui sont peut-être un peu moins matures que d'autres, et je pense notamment aux PME, aux hôpitaux et aux collectivités.
Alors moi, je suis plutôt positif. Je pense qu'il faut sortir de la naïveté qu'on avait au début, “le numérique c'est fantastique” et bien voir que le numérique, c'est aussi en quelque sorte un peu de poison pour notre société et qu'il faut prendre un certain nombre d'actions pour faire face à ces menaces.
Mais je pense qu'au niveau français, on est en train de gagner en maturité énormément et on va petit à petit avoir les bons réflexes à tous les niveaux, du très jeune ou moins jeune pour mieux faire face à la menace cyber.
Un conseil à donner à un patron de PME ?
C'est déjà s'assurer de savoir quelles données sont importantes dans votre système d'information et peut être aussi de vérifier que régulièrement, vous enregistrez ces données sur quelque chose qui est déconnecté d'Internet.
Un conseil à donner à un dirigeant de grande entreprise ?
La cybersécurité, ce n'est pas que l'histoire des responsables de sécurité, des systèmes d'information de votre entreprise. Ça vous concerne vous aussi.
La question n'est plus de savoir si il va y avoir une attaque ou pas dans votre organisation. Mais quand est-ce qu'elle va arriver et surtout est-ce que vous aurez la résilience pour y faire face ?
Vous verrez que ça vous concerne en tant que membre du Comex, en tant que directeur de la communication, en tant que DAF et donc il faut se préparer.
Donc mon conseil, c'est préparez vous au sein de votre organisation pour gagner en résilience et être en capacité de faire face à la menace cyber qui arrivera un jour ou l'autre.
Un conseil à donner aux experts cyber ?
C'est d'essayer de transmettre notre passion pour créer des vocations parce qu'on en a bien besoin en ce moment.
Comment s'en sortir face aux cyberattaques actuelles : vol de données, rançongiciels ...