• Shakerz
  • Posts
  • La Carte Cyber S45 - Top 6 des actus à ne pas manquer

La Carte Cyber S45 - Top 6 des actus à ne pas manquer

Google Cloud impose l'authentification multifactorielle d'ici 2025, Zuckerberg parie sur l’IA pour remplir nos fils d’actualité et 4 autres actus à ne pas manquer !

Après le Shake de ce jeudi, avec à la Une, la Chine militarise l’IA de Meta, voici la suite de ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine ! 🍋

Au programme :

🔐 Google Cloud impose l'authentification multifactorielle d'ici 2025.
🎬 Univer Note : l’app de streaming illégale qui a échappé à la sécurité d'Apple.
🔍 ChatGPT Search : OpenAI lance son moteur de recherche.
🇰🇷 La Corée du Sud inflige une amende de 15 millions de dollars à Meta. ✨
🧠 Zuckerberg parie sur l’IA pour remplir nos fils d’actualité. ✨
🇨🇳 Volt Typhoon : la Chine préparerait ses attaques sur les télécoms américains ✨

Réservé aux membres Premium. L’essai est gratuit !

〜 SÉCURITÉ〜

🔐 Google Cloud impose l'authentification multifactorielle d'ici 2025

Ce mardi 5 novembre, Google Cloud a annoncé que tous les utilisateurs devront activer l'authentification multifactorielle (MFA) d'ici fin 2025 pour renforcer la sécurité des comptes.

Pour assurer une transition en douceur, cette obligation sera déployée en trois phases : dès novembre 2024 pour la sensibilisation des administrateurs, début 2025 pour les utilisateurs nouveaux et existants, et enfin fin 2025 pour les utilisateurs fédérés. Ce sont ceux qui utilisent des systèmes tiers comme Okta pour l’authentification.

Ce renforcement de sécurité survient alors que les attaques de phishing et les vols d'identifiants restent des vecteurs majeurs d’intrusion. Avec cette décision, Google s'aligne ainsi sur Amazon et Microsoft, qui ont récemment imposé la MFA pour leurs clouds AWS et Azure.

〜 INSOLITE〜

🎬 Univer Note : l’app de streaming illégale qui a échappé à la sécurité d'Apple

Un pirate a réussi à contourner les mesures de sécurité de l'App Store, en permettant à une application de diffusion de contenu piraté de grimper en tête des téléchargements en France.

L'application, ”Univer Note”, qui se présentait en apparence comme un simple service de prise de notes, dissimulait en réalité un accès illégal à des contenus de plateformes de streaming populaires comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video, ainsi qu'aux dernières sorties cinématographiques.

Grâce au bouche-à-oreille, notamment sur TikTok et les réseaux sociaux, l'application est devenue la plus téléchargée sur l’App Store français, dépassant même Temu et ChatGPT. Malgré un processus de contrôle fort de 500 réviseurs, Apple n’a pas su détecter la supercherie. L’application a depuis été retirée de l’App Store.

Ce n’est pas la première fois qu’une application passe entre les mailles du filet d’Apple. En juillet dernier, l’application “Collect Cards: Store box” qui offrait les mêmes services de streaming était parvenue elle aussi à se hisser sur l’App Store avant d’être supprimée.

〜 FONCTIONNALITÉ〜

🔍 ChatGPT Search : OpenAI lance son moteur de recherche

OpenAI a lancé jeudi dernier une nouvelle fonctionnalité de recherche avec ChatGPT, alliant la rapidité des moteurs de recherche classiques à l’intelligence conversationnelle de l’IA.

Les utilisateurs peuvent désormais obtenir en temps réel des réponses sur des sujets aussi variés que les résultats sportifs ou les cours de la Bourse, sans quitter la conversation.

Grâce à des partenariats avec des médias de référence comme Reuters, AP et Le Monde, OpenAI mise sur des sources fiables pour offrir des informations précises et actualisées directement dans l’interface de ChatGPT. Pour les éditeurs partenaires, c'est l’opportunité de toucher un public plus large. Pour les utilisateurs, c’est la promesse d’un accès simplifié à un journalisme de qualité en une seule conversation. La promesse sera-t-elle tenue ?

Tu as lu 50% de la Carte. Pour lire la suite, débloque ton abonnement premium et soutiens le premier média cyber indépendant.

〜 LA UNE DU SHAKE 

Que penses-tu de cette édition ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Bon week-end et à la semaine prochaine ! ✌️

Si tu as un commentaire, une suggestion ou une info, répond simplement à ce message.

Reply

or to participate.