• Shakerz
  • Posts
  • La Carte Cyber S41 - Top 7 des actus à ne pas manquer

La Carte Cyber S41 - Top 7 des actus à ne pas manquer

L'Europe se dote d'un nouvel organe pour traiter les litiges sur les réseaux sociaux, La Russie bloque la plateforme de messagerie Discord et 5 autres actus à ne pas manquer.

Après le Shake de ce jeudi, avec à la Une, une centrale nucléaire condamnée pour manquement à la cybersécurité, voici la suite de ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine ! 🍋

Au programme :

🇪🇺 Appeals Centre Europe : le nouvel organe européen pour traiter les litiges sur les réseaux sociaux.
🚫 La Russie bloque Discord sur son territoire.
🧑‍⚖️ Google contraint d’autoriser l'installation de magasins d'applications tiers sur Android.
🌐 Internet Archive a subi une cyberattaque majeure : 31 millions de comptes utilisateurs compromis
🎂 Le jour de l'anniversaire de Vladimir Poutine perturbé par une cyberattaque ✨
🕵 Une enquête du Washington Post dévoile les détails de l’attaque des bipeurs ✨
👮 Les États-Unis et Microsoft attaquent le groupe russe “Star Blizzard” ✨

Réservé aux membres Premium. L’essai est gratuit !

〜 MODÉRATION 

🇪🇺 Appeals Centre Europe : le nouvel organe européen pour traiter les litiges sur les réseaux sociaux

Selon Reuters, un nouvel organisme indépendant en Irlande permettra aux utilisateurs de l'Union Européenne de contester les décisions de modération de contenu prises par Facebook, TikTok et YouTube, sans avoir à passer par la justice.

Prévu pour être lancé d’ici la fin de l’année, l'Appeals Centre Europe (ACE) s'inscrit dans le cadre de la législation européenne sur les services numériques (Digital Services Act - DSA), visant à renforcer la transparence et l’équité en ligne. Celui-ci devrait également inclure d'autres plateformes de médias sociaux au fil du temps.

Soutenu par le Oversight Board de Meta et certifié par les régulateurs irlandais, le centre examinera chaque dossier dans un délai de 90 jours. Toutefois, ses décisions non contraignantes pourraient limiter son efficacité, car les plateformes ont la possibilité de refuser de participer. Cela soulève des questions sur l’impact réel à long terme de cet ACE.

〜 BLOCAGE 

🚫 La Russie bloque Discord sur son territoire

Le régulateur russe des communications, Roskomnadzor, a bloqué la plateforme de messagerie populaire Discord, rapporte TASS.

Selon l’agence de presse "l'accès à Discord est restreint en raison d'une violation des exigences des lois russes, dont le respect est nécessaire pour empêcher l'utilisation de la messagerie à des fins terroristes et extrémistes, le recrutement de citoyens pour ces actions, la vente de drogues, ainsi que pour la publication d'informations illicites".

Cette décision s’inscrit dans la stratégie continue de la Russie visant à renforcer son contrôle sur l’espace numérique national et à imposer sa politique de souveraineté numérique”. Cette politique a notamment déjà entraîné le blocage ou la restriction de diverses plateformes mondiales (par exemple, Facebook, Instagram, Twitter) sous prétexte de non-conformité aux lois locales.

Les actions contre Discord peuvent être vues comme faisant partie de cette stratégie plus large visant à renforcer le contrôle gouvernemental sur le flux d'informations et les communications numériques à l'intérieur de ses frontières. Discord a également écopé d’une amende de 3,5 millions de roubles (36 150 $).

〜 CONCURRENCE 

🧑‍⚖️ Google contraint d’autoriser l'installation de magasins d'applications tiers sur Android

Suite à la plainte déposée en 2020 par Epic Games contre Google pour abus de position dominante, et dont Epic avait gagné la première manche en décembre 2023, un tribunal américain a rendu ce lundi 7 octobre sa décision finale sur le dossier. Ça ne va pas plaire à Google.

Google devra désormais autoriser l'installation de magasins d'applications tiers sur Android à partir de novembre 2024. Cette décision, qui s'aligne sur les réglementations européennes telles que le Digital Markets Act, impose à Google d'arrêter les accords d'exclusivité, de cesser d'imposer son système de paiement intégré et d'accorder plus de liberté aux développeurs. Epic Games, qui célèbre cette victoire, prévoit de lancer son propre magasin d’applications sur Android d’ici 2025.

Pourquoi c’est important : Ce verdict pourrait redessiner l'écosystème Android, stimuler la concurrence et réduire les coûts pour les développeurs. Toutefois, il soulève également des inquiétudes en matière de sécurité, les magasins d'applications tiers étant historiquement plus vulnérables aux malwares.

〜 CYBERATTAQUE 

🌐 Internet Archive a subi une cyberattaque majeure : 31 millions de comptes utilisateurs compromis

Une cyberattaque massive a mis hors service la “Wayback Machine” de l'Internet Archive, compromettant les données de 31 millions de comptes utilisateurs. Le groupe de hackers SN_BlackMeta a revendiqué l'attaque, exploitant des failles de sécurité pour voler des e-mails et mots de passe chiffrés. Cet acte s'accompagne également d'une attaque par déni de service (DDoS) qui a mis le site hors ligne.

Pourquoi c’est important : En archivant les pages web depuis des décennies, la Wayback Machine joue un rôle crucial dans la préservation de l’histoire du web, ce qui en fait une cible de choix pour ceux cherchant à perturber l'accès aux archives numériques.

Et ensuite ? Les utilisateurs doivent changer leurs mots de passe et activer l’authentification à deux facteurs (2FA) pour protéger leurs autres comptes. L'Internet Archive s'efforce de restaurer ses services et de renforcer sa sécurité.

Tu as lu 50% de la Carte. Pour lire la suite, débloque ton abonnement premium et soutiens le premier média cyber indépendant.

À l’occasion du Cybermois Européen, Shakerz t’offre 30 jours d’essai gratuit à l’abonnement Premium.

〜 LA UNE DU SHAKE 

Que penses-tu de cette édition ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Bon week-end et à la semaine prochaine ! ✌️

Si tu as un commentaire, une suggestion ou une info, répond simplement à ce message.

Reply

or to participate.