• Shakerz
  • Posts
  • La Carte Cyber S39 - Top 7 des actus à ne pas manquer

La Carte Cyber S39 - Top 7 des actus à ne pas manquer

Des pirates se font passer pour le support de Google et volent 243 millions de dollars, CrowdStrike présente ses excuses pour la panne informatique mondiale et 5 autres actus à ne pas manquer !

Après le Shake de ce jeudi, avec à la Une, l'Allemagne qui saisit 47 plateformes de cryptomonnaies, voici la suite de ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine ! 🍋

Au programme :

💸 Des pirates se font passer pour le support de Google pour voler 243 millions de dollars
🙏 CrowdStrike présente ses excuses devant le Congrès américain
👮 Explosion de bipeurs au Liban : un citoyen Norvégien recherché par Interpol
🇬🇧 Pegasus : des victimes déposent plainte contre NSO au Royaume-Uni ✨
🫵 Autodafés du Coran : la Suède accuse l'Iran d’une cyberattaque en 2023 ✨
⚠️ Une vulnérabilité critique expose des millions d’appareils Wi-Fi ✨
🗽 La FTC pousse pour un RGPD américain ✨

Réservé aux membres Premium. L’essai est gratuit !

〜 CRYPTOMONNAIES 

💸 Des pirates se font passer pour le support de Google pour voler 243 millions de dollars

Dans l'un des plus grands vols de cryptomonnaie de l'année, des pirates ont dérobé 243 millions de dollars à une seule victime en se faisant passer pour le support de Google et Gemini. Les attaquants ont contourné l'authentification à deux facteurs (2FA) et utilisé un logiciel d'accès à distance AnyDesk pour s'emparer des clés Bitcoin de la victime.

Grâce à une enquête approfondie menée par l’expert blockchain zachXBT, qui a aidé à retracer les fonds volés à travers un dédale de techniques de blanchiment, les suspects principaux ont été identifiés et arrêtés. En collaboration avec l’équipe de sécurité de Binance, les autorités ont récupéré plus de 9 millions de dollars. C’est peu …

Le Département de la justice (DOJ) a confirmé les arrestations dans un communiqué, annonçant des accusations de conspiration visant à voler et blanchir la cryptomonnaie.

〜 MEA CULPA 

🙏 CrowdStrike présente ses excuses devant le Congrès américain

En juillet dernier, une mise à jour logicielle de CrowdStrike, géant de la cybersécurité, a provoqué une panne informatique mondiale, paralysant des hôpitaux, des aéroports et bloquant 8,5 millions d’ordinateurs.

Ce mardi, Adam Meyers, vice-président senior des opérations contre les adversaires chez CrowdStrike, a témoigné devant le Congrès où il a présenté des excuses publiques : “Je suis ici aujourd'hui parce que, il y a un peu plus de deux mois, le 19 juillet, nous avons déçu nos clients… Au nom de tout le personnel de CrowdStrike, je tiens à présenter nos excuses.”. Il a aussi ajouter que l'entreprise avait entrepris une révision complète de ses système pour éviter que cette cascade d'erreurs ne se reproduise.

Par exemple, CrowdStrike ne diffusera plus ses mises à jour logicielles à l'échelle mondiale pour tous les clients en une seule fois, mais en plusieurs sessions. Désormais, l'entreprise permettra aussi à ses clients de sélectionner s’ils souhaitent faire partie de la deuxième ou troisième session de mise à jour, ou même de ne pas appliquer la mise à jour, bien que cela puisse les rendre plus vulnérables.

Tu aimes ce que tu lis ? On travaille dur pour ça. Envoie Shakerz à ton réseau et je t’offre le Premium👇

1 parrainage - 14 jours Premium offerts 🫒

〜 THEME 

👮 Explosion de bipeurs au Liban : un citoyen Norvégien recherché par Interpol

Le média public norvégien NRK rapporte que la police criminelle norvégienne (Kripos) a émis un avis de recherche international concernant Rinson Jose, un citoyen norvégien soupçonné d’être impliqué dans l’explosion de bipeurs au Liban. Cette explosion, survenue la semaine dernière, a causé la mort de 37 personnes et blessé environ 3 000 autres. Bien que le Hezbollah accuse Israël d’avoir orchestré l’attaque, l’État hébreu n’a pas revendiqué l’opération.

D’après des sources anonymes citées par le New York Times et confirmées par BBC Verify, le suspect aurait fondé une entreprise en Bulgarie, qui aurait vendu ces bipeurs modifiés à des intermédiaires de l’organisation libanaise. L’enquête internationale est en cours, mais aucune preuve n’a encore été fournie quant à l’implication directe de l’entreprise bulgare dans la fabrication des dispositifs explosifs.

Le suspect, qui n’a plus donné signe de vie depuis son retour d’une conférence aux États-Unis, est désormais recherché par Interpol.

Tu as lu 50% de la Carte. Pour lire les 50% restants, passe Premium. Tu soutiens aussi le premier média cyber indépendant.

〜 LA UNE DU SHAKE 

Que penses-tu de cette édition ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Bon week-end et à la semaine prochaine ! ✌️

Si tu as un commentaire, une suggestion ou une info, répond simplement à ce message.

Reply

or to participate.