- Shakerz
- Posts
- Pourquoi le Forum InCyber ? • Guillaume Tissier, Directeur général du Forum InCyber Europe
Pourquoi le Forum InCyber ? • Guillaume Tissier, Directeur général du Forum InCyber Europe
Shakerz était présent au Forum InCyber de Lille. On te présente nos rencontres.

Nouveau ici ? Bienvenue chez Shakerz, abonne-toi pour recevoir
chaque samedi ton cocktail de culture cyber et digitale.
En deux mots, qui êtes-vous ?
Je suis Guillaume Tissier. Je dirige le Forum InCyber Europe.
Le Forum InCyber Europe en chiffres ?
C'est 17 000 visiteurs sur cet événement et c'est également 700 partenaires exposants. Et nous j'en fait un troisième chiffre, c'est également un peu plus de 500 intervenants puisque c'est un salon et un forum.
Quelle startup s'est démarquée cette année ?
SnowPack qui est le gagnant du prix startup de l'année et qui est une très belle startup française qui invisibilise les flux d'informations.
Quel est le thème majeur au forum cette année ?
Le sujet de l'intelligence artificielle qui a déferlé dans nos vies avec les IA génératives et cette IA, c'est à la fois une alliée en matière de cybersécurité, mais aussi potentiellement une ennemie. Donc il faut accompagner le changement.
Et la souveraineté dans tout ça ?
Alors Il ne faut pas confondre sécurité et souveraineté. On peut avoir des solutions très sécuritaires mais pas souveraines. On peut aussi avoir des solutions très souveraines, mais pas sécurisées. C'est finalement deux faces d'un même sujet et ce sujet, c'est la maîtrise de notre destin numérique.
L'État est-il à la hauteur des enjeux cyber ?
La cybersécurité, c'est forcément une réponse collective. Cette réponse collective, c'est à la fois l’État à travers des politiques publiques et c'est en même temps bien sûr, toutes les organisations, mais aussi les particuliers, puisque in fine ce sont eux qui sont le maillon fort lorsqu'ils sont sensibilisés.
Quel ingrédient essentiel pour sensibiliser à la culture cyber ?
C'est l'hygiène numérique, c'est le fait d'avoir des comportements, des réflexes en matière de gestion des mots de passe, en matière de stockage des données, des réflexes très simples mais qui finalement doivent être notre quotidien.
Quel est le dossier chaud du moment ?
Le chantier le plus structurant cette année, c'est la directive NIS 2, directive européenne qui va entrer en vigueur à la fin de l'année et qui va nécessiter un gros travail dans beaucoup d'entreprises, puisque finalement toutes nos infrastructures essentielles ou importantes devront demain être à un certain niveau de sécurité. Donc c'est des contraintes, mais c'est aussi une formidable opportunité.
Le Forum InCyber Europe dans 10 ans ?
Je le vois déjà ici à Lille, avec un Forum Européen foisonnant, avec une sorte de festival autour de tous les thèmes de la confiance numérique et je le vois aussi avec des événements, des répliques hors Europe, aux États-Unis, en Asie aussi, pour utiliser finalement les mêmes recettes de ce qui a fait le succès à Lille, c'est à dire un événement d'écosystème ouvert sur l'extérieur.
Reply