- Shakerz
- Posts
- ⚖️ Antitrust : Google perd un procès historique
⚖️ Antitrust : Google perd un procès historique
Cette décision marque un tournant majeur dans l'industrie de la recherche en ligne et de la publicité.

Salut 👋, j'espère que ta semaine se passe bien ! Prépare-toi à savourer THE cocktail d'actus cyber et digitales, ça va pulser !
Au programme :
La Suggestion du Barman : ⚖️ Antitrust : Google perd un procès historique
En Image : 🎭 5 astuces pour détecter la désinformation et éviter de la propager ✨
Vos shots :
🎵 TikTok accusé de violations répétées de la vie privée des enfants ✨
🎣 Des pirates russes utilisent de fausses annonces de vente de voitures pour piéger des diplomates ✨
🇺🇦 L'Ukraine intensifie la cyberguerre avec des attaques DDoS sur les banques russes ✨
🐼 Evasive Panda : quand la Chine pirate un fournisseur d’accès Internet ✨
Pétillant : 🪢 99 % des entreprises du Global 2000 sont directement liées à des fournisseurs ayant récemment subi des violations de sécurité
Digestif : 🍦 Faites comme les leaders de ce monde ✨
✨Réservé aux membres Premium. L’essai est gratuit !
〜 LA SUGGESTION DU BARMAN〜
⚖️ Antitrust : Google perd un procès historique
C’est une décision historique. Google vient de perdre un procès antitrust majeur contre le Département de la Justice des États-Unis. C’est un tournant majeur qui pose de nombreuses questions sur l'avenir de la recherche sur Internet.
Google vient de subir une défaite majeure dans un procès antitrust initié en 2020 par le Département de la Justice des États-Unis (DOJ) et plusieurs États américains. Le juge fédéral Amit Mehta a en effet statué que Google avait violé la loi antitrust en maintenant illégalement son monopole sur le marché de la recherche en ligne et de la publicité associée.
Cette décision historique pourrait transformer la manière dont des milliards de personnes utilisent le moteur de recherche de Google et marquer un tournant majeur dans la lutte contre les monopoles technologiques.
Ce qui est reproché à Google
L’entreprise californienne est accusée par le gouvernement américain d’avoir créé sa suprématie grâce à des contrats d'exclusivité illégaux de plusieurs milliards de dollars avec des entreprises telles que Samsung et Apple, pour s’assurer que son moteur de recherche soit privilégié et préchargé par défaut sur leurs smartphones et navigateurs web.
Cette stratégie a permis à Google de renforcer sa domination, en empêchant ainsi l'émergence d'alternatives et en augmentant les prix des publicités en ligne, un signe clair de son pouvoir monopolistique.
Quelques chiffres :
👉 Google contrôle environ 90 % du marché de la recherche en ligne, et 95 % sur les smartphones.
👉 La publicité sur Google représentait 77 % du chiffre d'affaires total d'Alphabet, la maison mère de Google, en 2023.
👉 En un mois, le cours de bourse d’Alphabet a perdu 16%
Et maintenant ?
Malgré cette défaite, Google n'a pas perdu sur tous les fronts. Le juge a reconnu que Google n’avait pas de position monopolistique sur la publicité de recherche et a rejeté les accusations de destruction de preuves (messages de chat de ses employés).
Kent Walker, président des affaires mondiales de Google, a confirmé que la société allait faire appel de cette décision, arguant que les consommateurs choisissent Google parce qu'il offre un service de meilleure qualité et non pas grâce à des pratiques anticoncurrentielles. Le jugement reconnait d’ailleurs lui même Google comme le meilleur moteur de recherche.
Selon le procureur général Garland, cette décision marque “une victoire historique pour le peuple américain”. La Maison Blanche a également applaudi le jugement, le qualifiant de victoire pour “un internet libre et équitable et ouvert à la concurrence”. Cette décision pourrait avoir des répercussions significatives sur les futurs procès antitrust contre d'autres géants de la tech comme Apple, Amazon et Meta et pourrait remodeler radicalement la manière dont des millions d'Américains accèdent à l'information en ligne.
〜 PÉTILLANT〜
Obtiens des récompenses en partageant Shakerz autour de toi 👇
1 parrainage - 14 jours Premium offerts 🫒
3 parrainages - 1 mois Premium offert 🍋
Vous avez actuellement 0 parrainages, il ne vous manque plus que 1 pour recevoir 14 jours offerts sur l'abonnement premium.
ou copie-colle ton lien de parrainnage : https://inside.shakerz.media/subscribe?ref=PLACEHOLDER
Pour diffuser la culture cyber et digitale, partage ce Shake autour de toi 👐
À samedi pour la Carte Cyber ! ✌️
Reply